Aller au contenu

Projet associatif

Conformément au statut de l’association, et dans l’esprit de la loi 1901, l’association Artatouille souhaite apporter une contribution active dans les domaines de l’éducation, de la culture et du loisir. Artatouille est une association laïque. Tous les projets menés en son sein respecteront l’environnement, les droits de l’homme et les droits de l’enfant.
Deux projets distincts mais en lien permanent structurent l’action de l’association : le projet éducatif et le projet culturel.
Les conditions de vie sociale étant fluctuantes et évolutives, l’association prend acte que les activités  » actions  » qu’elles proposent sont aussi soumises à évolution.
En ce sens, ce projet associatif est une déclaration d’intention, il ne peut être considéré comme définitif et figé et reste soumis à réflexion permanente des membres de l’association.

Projet éducatif

L’action éducative de l’association s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et trouve son ancrage dans des valeurs éducatives précises définies ci après.

VALEURS SOUTENUES

  1. Le temps de loisir dans le développement de l’individu.
  2. La liberté d’imaginer et de créer
  3. La rencontre et l’échange
  4. Liberté et citoyenneté
  5. Le respect de l’environnement

  1. Le temps de loisir dans le développement de l’individu :

Nous considérons le temps de loisir comme un moment privilégié du développement humain. Nous entendons par temps de loisirs une démarche non de consommation mais d’action volontaire axées sur la découverte et l’expérimentation de pratiques, d’outils, de techniques, de savoirs et savoir-faire. Cette démarche engage les notions de rencontre et d’échange. En ces termes le temps de loisirs accompagne l’individu dans son exploration de soi, de l’autre et du monde. Cette exploration est aussi nécessaire à l’enfant qu’à l’adulte.

2. La liberté d’imaginer et de créer :

Nous considérons que les activités favorisant l’imaginaire, la représentation et l’expression participent au développement de l’individu et par la même de la société. En effet, nous portons la conviction que la liberté d’imaginer, de rencontrer sa sensibilité, de créer est un besoin essentiel qui permet à l’individu de trouver sa place dans le monde, de se positionner dans celui-ci, de le réinventer, de trouver des hypothèses de vie, de mieux se connaître et vivre au plus près de soi, de mieux comprendre les autres, d’agir, de créer, de rencontrer, d’échanger, d’être…

3. La rencontre et l’échange :

Nous pensons que la rencontre et l’échange favorisent l’ouverture d’esprit, l’éveil de la curiosité, la tolérance, le respect et la compréhension de l’autre, ainsi que la capacité d’adaptation. En ce sens l’action éducative doit créer le dialogue entre les individualités, ouvrir l’espace de la diversité et de l’inter culturalité.

4. Liberté et citoyenneté :

Il nous importe que l’individu dispose d’outils qui lui permette d’éveiller son esprit critique et sa curiosité. Nous associons à la notion de liberté celle de responsabilité tendant a rendre l’individu citoyen responsable de ses actes et engagements au sein de la collectivité.

5. Le respect de l’environnement :

Nous pensons qu’une prise de conscience des enjeux liés au respect de l’environnement est essentielle à toute démarche citoyenne.

Projet culturel

Le projet culturel de l’association Artatouille, comme son projet éducatif, vient décliner le projet associatif global.
Le projet culturel répond à l’objet de l’association qui est de favoriser une dynamique d’échanges et de rencontres par l’organisation d’activités artistiques, culturelles et de loisirs.

Les actions qui en découlent sont complémentaires du projet éducatif et doivent entrer en dialogue avec celui-ci.

Nous considérons que l’action de l’association Artatouille prend son sens dans son rapport au territoire.

La création avant la diffusion

Nous voulons avant tout privilégier l’acte de création que nous considérons comme une rencontre sensible entre l’artiste et son environnement.

L’acte de création emmène un double engagement :

  1. Celui de l’association par rapport aux artistes :
  2. Celui des artistes vis-à-vis de l’association à qui nous demandons un travail de réflexion qui découle de l’objet de recherche générale que nous avons fixé.

Nous attachons de l’importance au lieu de création lui-même. Son choix doit faire partie du questionnement général que nous amorçons par rapport au territoire. Nous choisirons des lieux non conventionnels, porteurs d’identité. Nous ferons en sorte, dans la limite de nos moyens, de donner le temps nécessaire à l’émergence de l’œuvre.

Au terme de la création, l’œuvre est présentée au public sur le lieu pour lequel elle a été créée.

D’autre part, si nous privilégions la création, nous pourrons parfois nous inscrire dans des démarches de diffusion lorsque celle ci questionne la singularité de l’espace dans lequel elles ont lieu.

Domaine et qualité

Il nous apparaît fructueux et pertinent d’apprécier l’art dans sa transversalité. Musique, danse, théâtre et autres médiums peuvent enrichir une approche du territoire. Nous voulons favoriser le dialogue entre ces disciplines et questionner leurs frontières. Nous désirons nous inscrire dans une démarche de qualité. Nous entendons par artiste de qualité, la capacité qu’il a à offrir un langage singulier, en rapport avec son temps, exigeant sur sa propre recherche et son cheminement.

Public et médiation

Nous souhaitons proposer une offre culturelle de qualité à un public large et diversifié. En aucun cas nous considérerons les artistes comme des animateurs ou des promoteurs de leurs propres œuvres. Attendu que l’œuvre nourrit le public comme le public peut nourrir le travail de l’artiste, nous nous donnons pour mission de rendre les œuvres accessibles en créant des passerelles par un travail de médiation que nous pensons indispensable et pour lequel nous donnerons des moyens adéquats.

Partenariats

Notre projet culturel s’inscrit dans une dynamique de réseaux. Ainsi, nous privilégierons les partenariats dans tous les domaines qui concernent nos actions : les collectivités territoriales, les administrations culturelles, les organismes professionnels, les organismes privés. Nous souhaitons constituer un réseau de confiance autour du projet et permettre le prolongement des actions entreprises.

Follow by Email