Aller au contenu

Festival Oekoumène

Rencontre art contemporain et musique à Castelnau Magnoac

L’association Artatouille souhaite proposer une offre culturelle de qualité à un public large et diversifié.

Souhaitant valoriser la création avant la diffusion et considérant que nos actions prennent sens dans leurs rapports au territoire, nous avons créer en 2006 sur la commune de Castelnau Magnoac (65) l’edition 0 d’oekooumène : rencontre art contemporain et musique.

L’Art est liberté

L’art contemporain, par réflexe ou habitude de ses acteurs est fréquemment cantonné à l’espace urbain. Les œuvres y sont proposées au public, dans des lieux codifiés, impliquant une certaine mise à distance.

En choisissant de créer un manifestation d’art contemporain en milieu rural nous lui proposons un nouveau point de vue, l’occasion de faire un tour à la campagne, de respirer pour s’éprouver, s’émanciper.

Oekoumène, propose une rencontre sensible entre l’artiste et le territoire. Le champ est ouvert

Pour favoriser un contact direct entre l’artiste et le territoire, un dispositif de résidence est proposé et la création in situ privilégiée (une création qui s’inspire de son contexte, des relations et interactions avec son environnement et présentée dans l’espace public, sur le lieu de résidence).

A l’origine, il y a trois mots qui nous ont semblé pouvoir décrire un cadre de travail : l’identité, le territoire, le patrimoine. Il y a dans ces termes la population, son action sur le territoire, la mémoire et toutes les interactions entre l’homme et l’espace sur lequel il agit, il a agit ; il y a un paysage, le résultat visible de ces interactions.

A ces trois mots, nous avons ajouté des  » s  » pour les rendre pluriels. De ces pluriels se dégage une place laissée à l’artiste. Il s’en saisit et les questionne. Identité(s), Territoire(s), Patrimoine(s).

Cette rencontre constitue un cadre de recherche.

Le festival s’est construit autour d’une programmation cohérente, proposant de rendre compte de la pratique artistique actuelle et de promouvoir la jeune création.

Afin d’ouvrir le dialogue, de provoquer des rencontres, de créer des passerelles entre l’art et le public, de nombreuse actions de médiation on été mise en place en amont et durant cette manifestation.

Bilan de l’édition 2006

Follow by Email