Forte de ses 17 années d’expériences, l’association Artatouille souhaite avec ce nouveau projet proposer des espaces de proximités où l’offre culturelle est inhérente à la vie quotidienne. Ici l’invitation est douce, simple sans portes à franchir. Nous concevons ce projet artistique comme un projet social et solidaire.
Cette création qui a pour point de départ et porte d’entrée : l’art épistolaire, s’articule autour de 3 pôles :
- Un lieu convivial d’accueil du public (50 places) : La gargote
- Une formule mobile pour parcours itinérants intimistes : les baguenaudes
- Des temps de rencontres et de créations avec les habitants des territoires visités (goûter-lecture-discussion, ateliers, collectes, enregistrements pour la lettrothèque sonore…).
Nous avons choisi 4 territoires d’Occitanie pour développer la phase de création de ce projet : L’Ariège, l’Aude, le Lot et l’Aveyron. Nous privilégierons les localités rurales éloignées des structures de diffusions culturelles. Nous travaillerons en réseau avec les structures locales (secteur socioculturel, éducation, santé…) afin d’inscrire notre action dans une réalité de terrain.
Ce projet nous tient profondément à cœur, c’est une belle aventure humaine mais aussi une structure économique intelligente qui se veut pérenne.
Le dossier de présentation à la création pour le projet : « Les Mignonnettes, à bouches décousues… est téléchargeable ici





